Le Projet SCORE (Sport COnnexion et REspect) a été élaboré en octobre 2010. Le cadre de référence des quatre C (confiance, connexion, compétence et caractère) sert de tremplin pour favoriser un développement positif par l’entremise du sport. Le Projet SCORE est ainsi devenu une ressource clé pour les entraîneurs, les athlètes et les parents. Notre but est de soutenir la croissance des jeunes par le sport et dans la vie par la diffusion délibérée de cet enseignement dans les programmes de sport et d’aider les parents à poursuivre ces leçons en dehors du contexte sportif. Sur ce site vous trouverez une section destinée aux entraîneurs intitulée « Vestiaire des entraîneurs », laquelle renferme des renseignements et activités en lien avec la promotion des quatre C. Cette section propose des « Activités SCORE » que les entraîneurs peuvent utiliser et incorporer dans leurs séances d’entraînement. Le site comporte également une section intitulée « Salon des parents », qui fournit aux parents des idées sur diverses façons de favoriser le développement des quatre C chez leurs enfants et de renforcer les leçons apprises dans le contexte du sport.

Pour en savoir plus long sur les chercheurs associés à ce projet, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

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Leisha Strachan (Ph.D.) est professeure agrégée à la Faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs de l’Université du Manitoba. Elle a complété son programme de doctorat à l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario. Son axe de recherche porte sur l’incorporation dans le sport des conclusions de la recherche sur le développement positif des jeunes, et l’examen de ces expériences chez les enfants et les jeunes au niveau récréatif ou élite du sport. Entraîneure passionnée, Madame Strachan est activement impliquée dans les organismes communautaires de Winnipeg où elle œuvre à l’enseignement de compétences positives et s’emploie à offrir des expériences positives aux jeunes gens.

 
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Dany MacDonald (Ph.D.) est professeur agrégé au département de la Famille et des sciences de la nutrition à l’Université de l’Île du Prince-Édouard. Il a complété sa formation de premier cycle au département de Psychologie de l’Université Bishop, à Lennoxville, au Québec. Après quoi, il a poursuivi ses études au niveau de la maîtrise et du doctorat, à l’École de kinésiologie et d’études sur la santé de l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario. Ses travaux de recherche portent sur le développement positif des jeunes par l’entremise du sport, et il vise plus précisément à comprendre quels aspects des programmes de sport pour les jeunes sont les plus efficaces pour favoriser un développement personnel positif. Ses travaux l’ont amené à s’intéresser également aux facteurs qui influent sur le développement des athlètes de haute performance et sur l’entraînement, et au développement d’instruments de mesure.

 
jean

Jean Côté (Ph.D.), professeur à l’Université Queen’s, poursuit des recherches sur les facteurs de développement et psychosociaux qui influent sur la performance et la participation dans le sport et l’activité physique. Le professeur Côté s’intéresse aux interactions complexes entre les enfants, les parents et les entraîneurs dans le développement des talents et l’atteinte de l’excellence sur le plan personnel. Le but de ses recherches est de cerner les variables et les comportements au sein de la famille, chez les exécutants et les entraîneurs qui créent des conditions propices à l’excellence et à la participation dans les sports. Son programme de recherche fait appel à un ensemble de méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives, y compris des entrevues non dirigées et dirigées, des séances d’observation, l’analyse de tâches à partir d’enregistrements vidéo, et des questionnaires.