« Le respect »

Quel est le rapport entre le sport et le respect? Dans le cadre de ce thème, les entraîneurs et les athlètes auront l’occasion d’aborder ce que signifie le respect et de parler des gens qu’ils respectent. Des discussions ouvertes sur le thème du respect devraient susciter une réflexion sur l’importance du respect. Trouvez des façons de promouvoir le respect dans le contexte et développez ces idées auprès de vos athlètes.

Activités SCORE recommandées – « Le respect »

  • Durant l’échauffement, parlez aux participants d’une personne que vous respectez en particulier dans votre sport et pourquoi vous la respectez.
  • Durant les étirements, demandez aux joueurs de parler d’une personne qu’ils respectent en particulier dans leur sport et pourquoi ils la respectent.
  • Demandez aux joueurs de penser à une personne qu’ils respectent et de le laisser savoir à cette personne en lui transmettant un texto, un courriel ou une carte électronique afin de la remercier de leur donner l’exemple.

« L’esprit sportif »

L’esprit sportif est un concept universel. Cela consiste pour les joueurs à suivre l’ensemble de règles de jeu et principes qui régit leur sport. Amener les participants à suivre les règles et à les surpasser par des actions attestant de leur esprit sportif, est un enseignement porteur dans le sport et dans la vie. Les occasions de promouvoir l’esprit sportif dans le sport chez les jeunes ne sont peut-être pas fréquentes, mais quand elles se présentent, il est important de s’en prévaloir.

Activités SCORE recommandées – « L’esprit sportif »

  • Au cours d’une séance d’entraînement, imitez une situation CONTRAIRE à l’esprit sportif (p.ex. favoriser une équipe dans un jeu dirigé, demander à un joueur de tricher). Après quoi, demandez aux joueurs comment ils se sont sentis, comment ils réagiraient ou auraient dû réagir dans cette situation, et comment d’après eux un entraîneur devrait agir.
  • Demandez à un athlète de haut niveau d’hier ou d’aujourd’hui, de venir parler à l’équipe de l’importance de l’esprit sportif. Cela pourrait être pendant quelques minutes à la fin d’une séance d’entraînement.

« Former des leaders »

Le sport fournit aux jeunes un contexte parfait et unique pour en apprendre plus long sur le leadership. Il y a différentes manières de donner aux jeunes la chance d’explorer et de mettre en pratique ce que peut vouloir dire être un leader. Comme pour toute technique, c’est à force de répétition que l’on y excelle. Certains jeunes peuvent être des leaders naturels, mais cela ne veut pas dire pour autant que les autres jeunes n’ont pas ce qu’il faut pour le devenir. Permettre à chacun des joueurs d’être leader donne à l’entraîneur l’occasion de voir leurs joueurs dans des rôles distincts.

Activités SCORE recommandées – « Former des leaders »

  • Au lieu d’avoir un(e) capitaine d’équipe permanent(e), faites une rotation dans ce rôle afin que chaque athlète ait la possibilité de diriger le groupe. Exprimez clairement à votre équipe ce que vous attendez du ou de la capitaine et des limites associées à ce rôle.
  • Ayez des « leaders de l’échauffement » pour vos séances d’entraînement et les parties. Pour que chacun ait l’occasion d’assumer cette responsabilité, faites diriger les échauffements par deux leaders à la fois.
  • Demandez à différents joueurs de votre équipe d’expliquer certains exercices d’entraînement qui sont répétés durant les séances.

Le vestiaire des entraîneurs

Confiance en soi

Compétence

Connexion

Caractère