« Le respect »

Quel est le rapport entre le sport et le respect? Dans le cadre de ce thème, les parents auront l’occasion d’aborder avec leurs enfants ce que signifie le respect et de leur parler des gens qu’ils respectent. L’un des principaux bienfaits du sport, c’est de contribuer à forger le caractère, et les parents peuvent aider à renforcer le respect, un aspect du caractère, en dehors du contexte sportif.

Activités SCORE recommandées aux parents – « Le respect »

  • En route vers une partie ou une compétition, parlez à votre enfant du respect et de ce que vous attendez de lui ou d’elle dans le contexte sportif (p.ex. se montrer respectueux ou respectueuse envers les entraîneurs et les officiels).
  • Demandez à votre enfant qui il ou elle respecte dans le sport et pour quelle raison.
  • Encouragez votre enfant à écrire un mot ou à envoyer un message texte à quelqu’un de son équipe qu’il ou elle respecte pour les remercier de lui donner l’exemple.

« L’esprit sportif »

L’esprit sportif est un concept universel. Cela consiste pour les joueurs à suivre l’ensemble de règles de jeu et principes qui régit leur sport. Amener les participants à suivre les règles et à les surpasser par des actions attestant de leur esprit sportif, est un enseignement porteur dans le sport et dans la vie. Les occasions de promouvoir l’esprit sportif dans le sport chez les jeunes ne sont peut-être pas fréquentes, mais quand elles se présentent, il est important de s’en prévaloir.

Activités SCORE recommandées aux parents – « L’esprit sportif »

  • Consultez les médias sociaux ou l’Internet sur l’esprit sportif et parlez des exemples trouvés avec votre enfant.
  • Après une partie, parlez à votre enfant de ce qui peut s’être produit au cours de la partie et qui est un bon exemple ou un mauvais exemple d’esprit sportif. Demandez à votre enfant comment il ou elle peut avoir réagi, et comment il ou elle pourrait mieux réagir la prochaine fois.

« Soyez un leader »

Le sport fournit aux jeunes un contexte parfait et unique pour en apprendre plus long sur le leadership. Comme pour toute technique, c’est à force de répétition que l’on y excelle. Certains jeunes peuvent être des leaders naturels, mais cela ne veut pas dire pour autant que les autres jeunes n’ont pas ce qu’il faut pour le devenir. Les parents peuvent aider leurs enfants à mettre à profit cette aptitude et à développer davantage leur confiance en eux-mêmes à cet égard.

Activités SCORE recommandées aux parents – « Soyez un leader »

  • Donnez l’exemple! Si vous avez l’occasion d’être un leader au sein d’un comité de parent ou dans un autre contexte où votre enfant est présent (p.ex. à l’église, au sein d’un organisme communautaire), assumez ce rôle et montrez à votre enfant que vous êtes prêt(e) à vous exposer à la critique et à exercer et à répéter les compétences qui sont requises de vous!
  • Si vous regardez du sport en compagnie de votre enfant, parlez-lui des différents styles de leadership que l’on voit dans le sport (p.ex. un leader calme par opposition à un leader plus extraverti). Parlez à votre enfant des qualités de base qui sont requises pour être un bon leader.
  • Si votre enfant a eu la chance d’être un leader au cours d’une séance d’entraînement ou d’une partie, demandez-lui ce qu’il ou elle a pensé de ce rôle et du succès qu’il ou elle y a remporté.