« Autonomisation »
La recherche démontre que l’autonomisation représente un maillon important dans la construction d’une identité positive et dans le plaisir que l’on retire du sport. Permettre aux athlètes de participer à leur expérience sportive contribuera au maintien de leur intérêt et se traduira par une expérience positive. Comme parent, vous avez peut-être peu d’influence sur ce qui se passe dans le gymnase, sur la glace ou sur le terrain de sport durant une séance d’entraînement, mais vous pouvez encourager votre enfant à se forger ses propres idées sur son sport et sur le rôle qu’il ou elle y joue.
Activités SCORE recommandées aux parents – « Autonomisez l’enfant »
- Encouragez votre enfant à concevoir un nouvel exercice d’entraînement ou un jeu pour son équipe. Si votre enfant veut le partager, emmenez-le plus tôt à la séance d’entraînement pour qu’il ou elle puisse en parler à l’entraîneur.
- Demandez à votre enfant de trouver une citation inspirante qu’il ou elle pourra partager avec son équipe lors d’une séance d’entraînement.
« Reconnaissance! »
La reconnaissance permet aux jeunes gens de célébrer leurs réalisations et aide à motiver les athlètes de tous les niveaux. Il n’est pas nécessaire de faire de la reconnaissance une grosse affaire, mais ce qu’il faut retenir ici c’est l’importance de souligner les réalisations de votre enfant, les petites comme les grandes.
Activités SCORE recommandées aux parents – « Reconnaissance! »
- Abordez un petit objectif de performance que votre enfant pourrait viser (sans qu’il soit question de marquer un but ou d’emporter une victoire) et prévoyez une petite récompense s’il atteint cet objectif but (p.ex. une petite friandise, un congé d’une corvée, etc.).
- Encouragez-le en soulignant positivement une action positive qu’il a faite et que vous avez notée.
- À la maison, créez un « tableau des étoiles » où vous pourrez inscrire ou afficher l’atteinte d’un objectif au cours d’une séance d’entraînement ou d’une partie et que vous tenez à célébrer.
« Racontez une histoire »
Tout le monde aime une bonne histoire. Dans le sport, ces histoires sont bien documentées dans les médias imprimés, en ligne et au moyen de vidéos. Apprendre par l’expérience des autres (ou apprendre par imitation) est un bon moyen pour aider les jeunes joueurs à développer de la confiance en eux-mêmes. Il est plus que probable que d’autres soient déjà passés par plusieurs des situations auxquelles les jeunes joueurs sont confrontés. Trouver une histoire qui résonne par rapport à leur expérience pourra les aider à prendre du recul, ainsi qu’à développer leur confiance en eux-mêmes.
Activités SCORE recommandées aux parents – « Partagez une histoire »
- Trouvez un témoignage relatant comment un athlète a surmonté l’adversité (dans un livre, en ligne ou dans un enregistrement vidéo) et présentez-le à votre enfant. Après quoi, discutez avec votre enfant de ce témoignage et des leçons qu’il ou elle en a tirées.
- Trouvez un exemple dans un événement sportif récent qui illustre chez un joueur la confiance en soi durant le match. Partagez cet exemple avec votre enfant et demandez-lui de réfléchir aux leçons qu’il ou elle peut en tirer.
- Prenez un exemple où votre enfant a démontré de la confiance en lui-même ou en elle-même dans son sport. Partagez avec lui ou avec elle vos observations et demandez-lui de réfléchir à comment il ou elle s’est senti(e) quand il a eu confiance en lui-même ou en elle-même durant le jeu.