« La routine des compétitions »
Comme parent, vous savez que la routine occupe une part importante dans la vie d’un enfant! Dans le sport, la routine des compétitions joue un rôle clé en aidant votre enfant à se sentir prêt ou prête pour les séances d’entraînement et les compétitions, et en particulier les compétitions. Tout, leur alimentation, le maintien d’une attitude positive, la préparation de leur sac de sport la veille, aide les jeunes à « contrôler ce qui est contrôlable ». Les parents ont ici l’occasion de jouer un rôle majeur en aidant leurs enfants à développer des routines et à prendre des habitudes positives à cet égard.
Activités SCORE recommandées aux parents – « La routine des compétitions »
- Préparez avec l’aide de votre enfant une liste aide-mémoire en vue de la compétition et permettez-lui de préparer son équipement la veille. Une fois que cela sera fait, vous pouvez vérifier le contenu du sac pour vous assurer qu’il ou elle n’a rien oublié.
- Après la compétition ou la partie, invitez votre enfant à réfléchir sur sa performance, et demandez-lui si il ou elle aurait pu se sentir mieux préparé(e) et comment ça aurait été possible. Vous pouvez également l’inviter à réfléchir à tout ce qui s’est bien passé!
« Jouons »
Plusieurs articles rapportent les nombreux bienfaits du jeu libre (des activités sportives conçues pour optimiser le plaisir, régies par des règles souples et généralement dirigées par des jeunes). Allouer une part de temps au jeu libre dans le cadre de programmes sportifs donne aux jeunes l’occasion de développer leur autonomie, leur créativité et la résolution de problèmes et surtout d’avoir du plaisir! En dehors des séances pratiques organisées, les parents peuvent jouer un rôle et promouvoir cette forme de jeu.
Activités SCORE recommandées aux parents – « Jouons »
- Proposez à votre enfant d’aller jouer à un jeu avec lui ou elle dans la cour, dans votre rue, ou le parc du voisinage.
- Mettez de l’équipement à la disposition de votre enfant afin qu’il soit facile pour lui ou elle de choisir de jouer (p.ex. installez-lui un panier de basketball).
- Encouragez votre enfant à inviter les autres enfants du voisinage à jouer (p.ex. partie de hockey bottine ou de basketball).
« Le sport pour la vie »
La participation à un sport enseigne plusieurs leçons qui sont utiles à l’école et dans nos interactions courantes avec nos proches. Développer sa confiance en soi, sa compétence, sa capacité d’entrer en relation avec les autres (connexion) et son caractère sont des sujets qui peuvent être enseignés (et consolidés) par le sport. Prendre un moment pour faire le rapprochement entre ce qui est appris dans le sport et comment cela s’applique à d’autres domaines est une leçon qu’un enfant n’oubliera pas de sitôt.
Activités SCORE recommandées aux parents – « Le sport pour la vie »
- Partagez une anecdote sur le sport que vous avez vécue en grandissant, ce que vous avez retiré de cette expérience, et comment cela vous a aidé en tant que parent ou au sein de la profession que vous avez choisie.
- Trouvez le témoignage d’une personnalité sportive sur YouTube ou dans les médias sociaux où il ou elle raconte comment ses compétences dans le sport l’aident dans la vie.
- Si votre enfant se sent frustré par son expérience sportive, rappelez-lui que les leçons qu’il ou elle est en train d’apprendre l’aideront dans la vie. Essayez de l’aider à mettre les choses en perspective!